Financement des entreprises

Développer une solide compréhension de la façon dont les achats des entreprises sont financés est essentielle pour les acheteurs d'affaires et les vendeurs. Nous encourageons tous les acheteurs d'entreprise et aux vendeurs de se familiariser avec les formes les plus courantes de financement utilisées. Les éléments suivants peuvent vous aider à démarrer avec votre recherche, mais nous vous encourageons à discuter avec votre courtier d'affaires Sunbelt pour obtenir plus de détails sur les conditions de marché actuelles.

Financement Bancaire

  • Plusieurs programmes gouvernementaux favorisent et aident les petites entreprises à obtenir du financement de leur banque.
  • De plus plusieurs organismes publics et para-publics offrent également des programmes visant à financer les petites entrêprises
  • Si vous envisagez une transaction pour une entreprise entrant dans la catégorie du Mid Market, les paragraphes suivants résument un certain nombre de concepts de base et les termes avec lesquels nous vous recommandons de vous familiariser. Votre courtier Sunbelt, comptable, avocat et banquier seront en mesure de travailler avec vous pour identifier et évaluer les meilleures options de financement bancaire. Les transactions pour entreprises de moyenne taille (Mid Market) comprennent généralement un ou plusieurs des formes suivantes de financement bancaire:
    • Prêts adossés à des actifs / vs prêts adossés au flux de trésorerie - Un prêt adossé à des actifs est tout type de prêt qui est garanti par un actif, généralement un actif tangible comme les stocks, les comptes débiteurs, les machines et équipements, prêts, etc . Les prêts adossés au flux de trésorerie sont des prêts qui sont faits contre les flux de trésorerie futurs de l'emprunteur. Ces emprunteurs sont généralement des entreprises avec un minimum d'immobilisations corporelles; des exemples de ces types d'emprunteurs seraient les sociétés de logiciels, les entreprises de services professionnels (tels que les cabinets d'avocats et les cabinets médicaux), etc.  Si vous évaluez les opportunités d'acquisition et le plan de recourir au financement bancaire, il est important de faire une détermination rapide de savoir si vous visez l'obtention d'un prêt adossé à des actifs ou un prêt de trésorerie. La plupart des banques préfère des prêts soutenus par des actifs plutôt que par le flux de trésorerie et, par conséquent, les prêts de trésorerie sont généralement plus difficiles à obtenir.
    • Prêts de premier rang et prêts subordonnés - La dette de premier rang est prioritaire sur les autres formes de dette dans le cas où l'emprunteur fait faillite ou a besoin d'être liquidé. Cette dette a typiquement un privilège de premier rang de réclamation sur les actifs spécifiques. La dette subordonnée, qui est parfois appelée financement mezzanine, peut aussi avoir un privilège ou une réclamation sur les actifs de l'emprunteur, mais le privilège ou toute réclamation serait subordonné aux réclamations du titulaire de la dette de premier rang. Parce que la dette subordonnée est moins sûre que la dette de premier rang, il porte un taux d'intérêt plus élevé.  Malgré le taux d'intérêt plus élevé, de nombreux acheteurs dans ce marché utilisent la dette subordonnée plutôt que de diluer leur actionnariat en faisant appel à des partenaires d'équité.
    • Engagements - Les documents légaux utilisés pour documenter un prêt bancaire comprennent généralement des clauses restrictives. Il est très important de bien comprendre et négocier vos engagements de dette puisque la banque va vous obliger à vous conformer à ces engagements pendant toute la durée du prêt. Le défaut de se conformer aux clauses du prêt peut soit (a) affecter le taux d'intérêt payé sur l'emprunt, ou (b) donner à la banque le droit de résilier le prêt. Bien qu'il existe une myriade de conventions de prêt, des exemples communs incluent: (a) la nécessité de fournir à la banque annuellement, les états financiers vérifiés et les états financiers intermédiaires, (b) le maintien de certains ratios financiers pendant la durée du prêt ( les ratios financiers communément considérés incluent le fonds de roulement net, le BAIIA sur service de la dette, la valeur nette sur la dette totale, etc), (c) les restrictions sur les déboursés de fonds aux propriétaires de l'entreprise / l'emprunteur et (d) assurance-vie pour le propriétaire de l'entreprise. Il ya beaucoup, beaucoup d'autres clauses possibles,ne soyez pas surpris de voir 20 à 30 clauses d'emprunt pour un prêt.

Votre courtier d'affaires Sunbelt est familier avec les prêteurs bancaires et de l'environnement actuel des prêts dans votre marché.

Financement par le vendeur

Une partie du financement pour une transaction typique d'une petite entreprise vient fréquemment du vendeur de la Compagnie. Le montant et les modalités des accords de financement de vendeur varient considérablement selon la nature de l'entreprise vendue, la disponibilité générale de financement par des tiers, l'acompte de l'acheteur et de divers autres facteurs. La volonté d'un vendeur de fournir un financement est également un facteur psychologique important pour certains acheteurs en ce sens qu'elle peut être interprétée par les acheteurs comme une démonstration de la confiance du vendeur dans les perspectives d'avenir de l'entreprise vendue.

Dans le segment du ¨mid market¨, les vendeurs peuvent offrir une certaine forme de financement , mais il est moins fréquent que dans le segment des petites entreprises. Cela dit, les transactions de ce marché comprennent souvent une disposition dite de ¨earn-out¨ qui rend effectivement une partie du prix d'achat dépendant de la performance future de l'entreprise.Les dispositions du ¨earn-out¨sont populaires auprès des acheteurs en ce qu'elles contribuent à atténuer le risque relié à la baisse de la valeur de l'entreprise. Elles sont particulièrement fréquentes quand il y a une fluctuation importante dans l'histoire de l'entreprise de sa performance financière et / ou de la performance financière projetée. Votre intermédiaire d'affaires Sunbelt et les comptables peuvent vous aider à déterminer comment une composante "earn-out"  pourrait être inclus dans le prix d'achat / offre pour une entreprise.

 

  •